Ces examens se pratiquent dans tous les établissements

ECHOGRAPHIES DE GROSSESSE 

Indication

Cet examen est proposé pour une bonne prise en charge de la grossesse en précisant la position et le nombre de fœtus, l’état de la croissance, la morphologie fœtale et la qualité des échanges entre la mère et le fœtus.
Selon la situation, un avis peut être nécessaire auprès du praticien qui suit la future maman ou auprès d’un centre de diagnostic anténatal. En France, trois examens sont proposés aux environs de 12 SA, 22 SA et 32 SA (SA pour Semaines d’Aménorrhée c’est-à-dire depuis le 1er jour des règles. Connaître l’âge de la grossesse est primordial pour détecter une anomalie de la croissance). Au cours de l’échographie du 1er trimestre, certaines mesures couplées à une prise de sang chez la future maman, peuvent permettre de participer au dépistage de la trisomie 21 (cf Echographie du 1er trimestre).

Déroulement

Dans une pièce sombre pour mieux analyser les images.
Par voie abdominale le plus souvent, la voie endovaginale peut être nécessaire pour compléter l’examen. Visualisation systématique de critères anatomiques précis (référencés par le collège français d’échographie fœtale CFEF) concernant le fœtus et les annexes.

Les limites

Moindre échogénicité (les images sont difficiles à analyser) liée au poids de la patiente, à la mobilité fœtale et à la position du fœtus empêchant la visualisation de ses organes. Toutes les anomalies fœtales ne sont pas visibles en échographie, comme toute exploration , elle n’est pas sûre à 100%. La durée de l’examen est variable, liée à ses conditions plus ou moins faciles, entre 15 et 30mn. Les futurs parents repartent avec les photos de l’examen et un compte-rendu donnant les paramètres correspondant à l’âge de la grossesse. S’ils ont des questions, les futurs parents sont invités à solliciter les médecins du groupe. Les échographies du 1er trimestre sont réalisées par les Drs BOITEAU, CALLET et LACOUR. Celles des 2ème et 3ème trimestre par le Dr BOITEAU.

Contre-indication

  • Aucune

Préparation

La future maman peut manger, la vessie doit être plutôt vide. Eviter l’application de crème sur le ventre 3, 4 jours avant l’examen. Pour la prise de rdv, penser à anticiper, les places sont limitées. Le jour de l’examen, penser à bien ramener tous les examens précédents (pour comparaison et éviter les erreurs de terme).

echographie de grossesse

 

echographie datation

DATATION 

Indication

  • Préciser si l’embryon est bien dans l’utérus et dater la grossesse (à 5-6 jours près).
  • Compter le nombre d’embryon.
  • En cas de grossesse multiple, préciser la chorionicité (le nombre de placentas).

Déroulement

Par voie abdominale et si besoin par voie endovaginale.

Contre-indication

  • Aucune

Préparation

La vessie moyennement pleine est souhaitable.

 

ECHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE 

Indication

  • Déterminer l’âge de la grossesse.
  • Compter le nombre de fœtus (si non fait avant).
  • Dépister une anomalie morphologique.

Déroulement

Par voie abdominale le plus souvent, par voie endovaginale si nécessaire.
Elle est réalisée autour de 12 semaines d’aménorrhée (12 SA). Elle permet, en validant certaines mesures, de participer au dépistage de la trisomie 21.
Avec le même but, à cet examen, peut être rajoutée une prise de sang faite chez la future maman, qui dose des hormones spécifiques (proposée aux futurs parents, ceux-ci la font s’ils le souhaitent). Couplée à deux mesures précises de l’échographie, un logiciel réalise un calcul de probabilité du fœtus d’être dans un groupe à risque ou non de trisomie 21.
Comme pour toute exploration, il n’y a pas de certitude à 100%. Pour que les mesures soient valables, cet examen doit être réalisée à une date précise entre 11 SA 1jour et 13SA 6 jours.
Pour que la prise de sang soit validée, l’échographie doit être réalisée par un praticien agréé par un réseau de périnatalité attestant de la bonne technique de celui-ci (réseau AURORE dans le rhône).
Il y a des vérifications régulières.
Trois médecins dans notre groupe sont agréés (les Drs BOITEAU, CALLET et LACOUR). La durée de l’examen est variable, liée à ses conditions plus ou moins faciles, entre 15 et 30mn. Les futurs parents repartent avec le dossier photo et un compte rendu précisant à 5-6 jours près l’âge de la grossesse, la date présumée de conception, la date présumée d’accouchement et les dates optimales pour les prochaines échographies.

échographie 1er trimestre

 

Contre-indication

  • Aucune

Préparation

La vessie doit être plutôt vide. Eviter l’application de crème sur le ventre 3-4 jours avant l’examen. Apporter les examens précédents. Penser à prendre rdv à l’avance.

 

echographie 2ème trimestre

ECHOGRAPHIE DU DEUXIEME TRIMESTRE 

Indication

  • Dépister d’éventuelles malformations.
  • Apprécier la vitalité et la croissance fœtale.

Déroulement

Par voie abdominale le plus souvent, endovaginale si nécessaire. Un double écran permet aux parents de mieux voir. Elle est réalisée autour de 22 semaines d’aménorrhée (22 SA). Différentes mesures sont réalisées et critères anatomiques passés en revue. La durée de l’examen est variable, liée à ses conditions plus ou moins faciles, entre 15 et 30mn.

Contre-indication

  • Aucune

Préparation

Vessie plutôt vide. Eviter l’application sur le ventre de crème 3-4 jours avant l’examen. Ramener les examens échographiques précédents pour éviter les erreurs de datation et les résultats de prise de sang concernant la grossesse. Penser à prendre votre rdv à l’avance.

 

ECHOGRAPHIE DU TROISIEME TRIMESTRE 

Indication

  • Evaluer la croissance et le bien-être fœtal, sa position.
  • Dépister d’éventuelles anomalies morphologiques, certaines ne se révèlent que tardivement.

Déroulement

Par voie abdominale le plus souvent, endovaginale si nécessaire. Elle est réalisée autour de 32 semaines d’aménorrhées (32 SA). La durée de l’examen est variable, liée à ses conditions plus ou moins faciles, entre 15 et 30mn.

Contre-indication

  • Aucune

Préparation

Vessie plutôt vide.
Eviter l’application de crème sur le ventre 3-4 jours avant l’examen.
Ramener tous les examens précédents.

echographie 3éme trimestre

 

ECHOGRAPHIE DE SURVEILLANCE 

Indication

  • En urgence, saignement, douleur, impression maternelle de moins bien sentir son bébé.
  • Evaluation de la croissance, vitalité, grossesse multiple.
  • Compléter l’étude anatomique.

Déroulement

Par voie abdominale le plus souvent, endovaginale si nécessaire.

Contre-indication

  • Aucune

Préparation

Vessie plutôt vide
Eviter l’application de crème sur le ventre 3-4 jours avant l’examen (hors urgence..).

Publication: 
Contenu modifié le 15/03/21